L'écoute de pays amis comme la France, les sites internet comme Facebook, Apple ou Google qui sont constamment sous surveillance. La sauvegarde de données aux frontières ou l'écoute permanente de Skype.
Mais ce que personnes n'attendaient concerne l'application Candy Crush Saga, star des jeux de réflexion sur Facebook, iOS et Android. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, il faut assembler des bonbons de mêmes couleurs pour les faire disparaitre et remplir des missions telles que faire 2000 points en 4 minutes.
D'après une note diffusée par le ministre de la santé US, l'abus de ce jeu serait nocif pour les joueurs. Des centaines de personnes aux états unis aurait attrapé un diabète spontané de type 3, tous auraient eu en commun d'avoir joué au moins 2 heures par jour à Candy Crush. Comment un tel phénomène à été possible ? Le diabétologue Américano-Coréen Bô Harry admet avoir découvert le pot aux roses, « Les couleurs mêlé avec la conviction de jouer avec des vraies friandises font croire au cerveau que chaque sucrerie a été ingéré lors de sa disparation, alors le corps considère qu'il a ingéré trop de sucre. »
Mais alors, si le gouvernement US connait le problème que pose ce jeux, pourquoi ne pas l'avoir fait retiré des magasins d'application. D'après Edward Snowden indique que les éditeurs du jeux ne sont ni plus, ni moins que de grands groupe pharmaceutique. Sous couvert d'anonymat, un responsable donne une réponse : « Il y plusieurs millions de joueurs, c'est autant de futurs consommateurs potentiel pour nos médicaments. Mieux certains paient pour avoir des vies supplémentaire dans le jeux ».
Suite à cette découverte, les autorités sanitaires Françaises n'exclus pas de faire interdire le jeux, mais les serveurs étant à l'étranger, cela risque de coûter bonbon.
* Evidemment cet article est un fake, si vous pensez que c'est réel je peux rien pour vous.